• Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011...

    Le Haut-Allier : Pébrac et Chanteuges

     

    Visite guidée - Aurore JARRY 

    Blotti au coeur de la vallée de la Desges, le petit village de Pébrac abrite les restes d'une abbaye fondée en 1062, qui durant des siècles, a connu un rayonnement important. Les prieurés de l'abbaye s'étendaient en Ardèche, Lozère, Aveyron et Cantal...

     

    Le prieuré de Chanteuges possède une très belle église dédiée à Saint-Marcellin. Datant du milieu du 12e siècle, elle est enrichie d'un cloître et de la chapelle Sainte-Anne, dite Chapelle de l'Abbé...

     

     RENDEZ-VOUS : mairie de Saint-Julien Chapteuil à 13h30

    Abbaye de Pébrac à 15h00

     

    Participation 5 €, adhérents 3 €, covoiturage possible

      

     C'est sous un superbe soleil d'automne que notre petit groupe a écouté avec attention Aurore, notre guide...

    Quelques photos pour en témoigner ainsi que le témoignage de l'une de nos adhérentes :Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011...

      Le cloître de l'Abbaye de Chanteuges

      

    "Robes de bure et maisons-fortes dans la vallée du Haut-Allier

     

    L’après midi du 22 octobre 2011  l’association culturelle AGORA nous proposait une visite guidée de Chanteuges et Pébrac. Nous avons quitté les pentes automnales de Chapteuil et de son ancien prieuré de Saint Julien pour aller visiter ces deux abbayes ou prieurés  du Haut-Allier qui furent des places fortes à la jonction du Velay, de l’Auvergne brivadoise et du Gévaudan.

     

      Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011...

    Vue sur Saint-Arcons d'Allier depuis Chanteuges

      

    Le site de Chanteuges qui surplombe la vallée de l’Allier au confluent avec la Desges a vu ériger sur son promontoire escarpé en coulée de basalte, un ancien oppidum, puis dès 936 une abbaye bénédictine par le chapitre de Brioude.

    Après des décennies de brigandage à son sujet les moines de la Chaise-Dieu étendent leur possession à ce site ensoleillé, en font un prieuré (vers 1150) et une résidence d’été,  enrichie dans son architecture et son aménagement par l’abbé Jacques de Senecterre qui y laissera ses armes familiales composées de 5 fuseaux parallèles.

    L’église du prieuré de Chanteuges dédiée à Saint Marcellin est recouverte à l’intérieur d’un appareil peint, grisé imitant la pierre sur la pierre, comme c’était l’usage au XVe siècle.

    Nous sommes surpris par la qualité actuelle de ce revêtement et par cet usage de couvrir la vraie pierre volcanique régionale.

    Nous goûtons avec plaisir la découverte de très beaux chapiteaux romans sculptés en relief très apparent où se mêlent comme souvent, des personnages jeunes aux beaux visages manifestement inspirés par la population locale et des personnages mythiques comme une splendide sirène à double queue se terminant en feuillages ; les feuilles d’acanthe de l’antiquité et les raisins de la région se côtoient sur ces chapiteaux, ainsi que des animaux sauvages et domestiques.

                                                                                Marie-Hélène"

     

     

      Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011...

     Chanteuges

    Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011...

    Art et Patrimoine... Visite guidée du 22 octobre 2011... Le clocher de Pébrac

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :